Robert Vitse et ses talents de brasseur !

Robert Vitse ©LVDN

A la veille du 16e Fiba, l'édition du 19 septembre de notre quotidien régional La Voix-du-Nord nous dévoile la passion de ce directeur d'école retraité de 64 ans... membre de l'ABAF, association des Brasseurs amateurs de Flandre.

Recréant chez lui une ambiance d'estaminet, il fait déguster les breuvages qu'il a créés des " bières qui ont du goût, des bières qui font généralement entre 6,5 et 9 " degré. Il a réalisé son premier brassin en 2006 après avoir appris les bases du brassage amateur dans les anciens livres de sciences appliquées où les rudiments étaient donnés ainsi qu'au contact d'un ami qui avait plus d'expérience que lui.

Lors de ce Fiba, Robert Vitse donnera une démonstration de brassage en direct du festival...

(Source: La Voix du Nord, 19/09/2013 AMÉLIE VERMEULEN, http://www.lavoixdunord.fr/region/sainte-marie-cappel-robert-vitse-l-ancien-directeur-ia18b47671n1553585)
Photo La Voix du Nord.

Les brasseurs amateurs de Flandre à Sainte-Marie-Cappel ...

Vous les avez peut-être remarqué ces apprentis sorciers qui remuent un mélange coloré à l’odeur de céréales, dans une marmite, pendant plusieurs heures, en y ajoutant du houblon, des épices...

Et bien voilà maintenant plusieurs années que sept amis brasseurs amateurs à Sainte-Marie-Cappel se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs recettes.

Quand les jeunes du village ont eu l’excellente idée de créer la fête du printemps, c’est très naturellement que les brasseurs de l'ABAF ont proposé de brasser une bière durant cette fête. Ce brassin public a donné naissance à la bière du Téléthon.

Une bière se fabrique plusieurs mois avant d’être prête à être dégustée, ce rendez-vous est fixé début décembre, pour découvrir la bière du Téléthon, et bien sûr pour la fête du printemps 2014 et un nouveau brassin public !

 

Informations supplémentaires